SNIPP MOSELLE

1 rue du Pré Chaudron

57070 METZ

Tel: (+33)3 87 63 68 28  -    Fax:03.87.38.07.64

en ligne

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Action sociale Education Nationale.


Mise à jour:
Juin 2017

 

 

 

La COMMISSION ACADÉMIQUE D’ACTION SOCIALE de l’Education Nationale s’est réunie le 4 mai dernier à Nancy . Son rôle est de discuter avec l’administration du budget pour l’action sociale dans l’académie au vu des subventions allouées par le ministère.

Le mandat de la FSU est de faire évoluer ce budget à 3 % de la masse salariale . Inutile de dire qu’avec une moyenne de 0,69 % de la masse salariale dans la fonction publique ( 0,19 % dans l’Education Nationale ) on en est encore loin.

Les représentants FSU ont aussi à coeur de faire évoluer les aides vers de nouvelles prestations en fonction des besoins et de permettre au plus grand nombre d’agents d’en bénéficier . De plus ces subventions sont en légère baisse pour une partie du budget 2017. Selon l’administration cette baisse serait générale dans tous les départements.

Il est à rappeler qu’il existe des aides ministérielles d’une part et d’autre part des aides délivrées à l’initiative des CAAS ( commission académiques d’action sociale) sur proposition des CDAS ( commission départementale d’action sociale ) qui n’ont pas le même quotient familial.

Les conclusions de la discussion où sont présentes les organisations syndicales et la Mgen ont abouti à la mesure principale qui est le relèvement du QUOTIENT FAMILIAL de 13850 € à 14000 € . Cette mesure devrait faire bénéficier à plus d’agents l’accès aux aides.
D’autres mesures seront visibles sur le site action sociale du rectorat .

Les conditions d’accès aux aides , la liste de celles-ci ainsi que les dates de clôture des dossiers sont accessibles sur le site du rectorat que nous engageons les agents à visiter régulièrement dès parution des la plaquette avec les informations et taux pour 2017 à l’adresse suivante :


pial.ac-nancy-metz.fr
Authentification
Ressources humaines
Action sociale

L’action sociale permet aussi en cas de difficultés suite à des événements imprévus ou exceptionnels des aides sous forme de prêts ou de secours ( sans condition de ressource ) que l’on peut demander en déposant un dossier auprès des assistantes sociales de son département ( numéros de téléphone sur le site )

 


Cliquer ICI pour retourner sur la page d'accueil.